Etudes

 Dossiers réglementaires

Nous proposons à nos clients de prendre en charge pour leur compte l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour assurer la conformité réglementaire de leurs projets liés à l’eau, notamment la rédaction de dossiers réglementaires (ICPE, « Loi sur l’Eau »), y compris les relations avec la DREAL et/ou la Police de l’Eau.

 

Audit d’installation

L’audit d’une station d’épuration a pour objet :

  • d’analyser son fonctionnement
  • de déterminer sa capacité effective de traitement,
  • de vérifier sa comptabilité avec les charges hydrauliques et polluantes effectives à traiter, à court et long terme,
  • de proposer, le cas échéant, des solutions techniques permettant d’optimiser ses performances épuratoires et de faire face aux éventuelles évolutions dans le futur.

  Il peut s’agir d’un « audit simplifié », qui consiste en un diagnostic visuel de l’état des installations associé à une analyse théorique de son fonctionnement au regard des données de suivi disponibles (mesures de débit, analyses, rapports de maintenance…).

Il peut également s’agir d’un « audit complet », qui consiste en un constat détaillé du fonctionnement de chaque ouvrage de la filière de traitement et de la filière boues, associé à diverses mesures (débit, analyses biologiques et physico-chimiques, observation microscopique…) dans un objectif d’optimisation de leurs performances. A l’issue du dépouillement de l’ensemble des données collectées, nous rédigeons un rapport d’audit incluant le diagnostic complet mais également des préconisations à destination du maître d’ouvrage ou de l’exploitant de l’installation (consignes d’exploitation, aménagements techniques ou réglementaires…). Dans les deux cas, nous procédons à une vérification systématique de la conformité de l’installation à la réglementation.